Way-C : tablette made in Africa, Smartophone avec l'inventeur Vérone Mankou

 

Qui a dit que l’Afrique ne pouvait pas proposer une alternative technologique ? Avec sa marque VMK, le congolais Vérone Mankou se jette dans l’arène avec la Way-C, une tablette Android bientôt suivie d’un smartphone.

Si la taille extra slim n’était l’apanage que de…

Entreprise derrière le Kinect de la Xbox 360, Prime Sense dévoilait…

Le Congo est prêt à envahir l’Afrique puis l’Europe (qui sait ?) avec sa propre tablette bien de chez elle, la Way-C. Un produit de 7 pouces – comme la première Galaxy Tab de Samsung, soit 18 cm de diagonale d’écran – sous Android 2.3 Gingerbread conçu pour attaqué le marché de l’entrée de gamme sans pour autant sacrifier la qualité de l’appareil.
Verone Mankou, créateur de la société VMK, ne sort pas comme par magie d’un chapeau pour tenter de gratter un peu de business numérique. La révélation tactile, ce jeune entrepreneur de Brazzaville, fils d’un ingénieur et d’une institutrice, l’a lors de la présentation du premier iPhone par Steve Jobs, en 2007.

Cela fait déjà un an qu’il planche sur le meilleur moyen de démocratiser Internet, sans forcément passer par des moyens « logiques » (PC, notebook…) que la logistique traditionnelle rend difficile à mettre en place en Afrique. L’iPhone, Verone Mankou le voit déjà dans sa tête en version XL. Un produit plus grand qu’un smartphone, facile à connecté, tactile et bon marché.
L’idée germe vite, le concept se dessine précisément en quelques mois… mais le manque de moyens et d’investisseurs sur place laisse le rêve de tablette de Verone dans un tiroir, en 2009. Sa révolution tactile attendra.

Finalement, en 2011, le concept peut enfin se concrétiser. La réussite de l’iPad et surtout le manque de produits accessibles en Afrique – on trouve le haut de gamme, puis de l’entrée de gamme peu onéreuse mais de très mauvaise qualité – accélèrent la reprise du projet. « Le marché hi-tech en Afrique est en pleine croissance, je dirais même que c’est le seul marché au monde où une croissance à quatre chiffres est encore possible« , nous confie Verone Mankou. La Way-C prend vie, peu à peu, tout jours dans l’espoir de toucher le plus grand nombre.

« L’africain, n’ayant pas un grand pouvoir d’achat, souhaite un produit de même qualité que celui disponible  en occident… pour un prix très bas, explique Vérone Mankou. Le marché se joue donc sur le rapport qualité-prix. C’est là que nous allons sortir notre épingle du jeu. Nous n’allons proposer que des produits de très bonne qualité à des prix très abordables.« 

En bon industrie contemporaine, VMK s’acoquine avec une usine chinoise pour la production massive de l’appareil. Toutefois, la conception des circuits provient de l’esprit de l’entrepreneur. L’usine chinoise réalise la Way-C selon les plan fournis par VMK. Rien n’est acquis « clés-en-mains ». La tablette comprend l’Android Market, le catalogue officiel d’applications de Google, mais propose aussi un VMK Market qui « sélectionne le meilleur de l’Android Market, car il n’est pas simple de se retrouver avec des centaines de milliers d’applications. Le VMK Market met aussi en avant les applications développés par des développeurs africains, précise Vérone Mankou.

Equipée d’un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1,2 GHz (+ 512 Mo de RAM), d’une mémoire de stockage de 4 Go, d’un slot micro SD pour augmenter la mémoire, du WiFi et d’une définition d’écran de 800 x 480, la Way-C est commercialisée à 150 000 francs CFA, soit 228 euros.

Vérone Mankou est également attiré vers le smartphone. Logique. VMK travaille ainsi sur un modèle, en forme de réplique miniature de la tablette (photo du prototype ci-dessus). La tablette Way-C débarque en ce moment au Congo ainsi que dans 11 autres pays d’Afrique. Mais Vérone Mankou ne veut pas se cantonner au berceau de l’Humanité, il a des rêves d’Europe et cherche ainsi activement de nouveaux distributeurs afin que la Way-C – et son smartphone le cas échéant – trouvent asile sur des sites web marchands du Vieux Continent.

Et à voir les caractéristiques et le prix de la tablette signée VMK, elle n’aurait pas à rougir face à certains produits positionnés au même prix. Bientôt du VMK dans nos contrées ? C’est tout le malheur que l’on peut souhaiter à Vérone Mankou et VMK.

 

 


 

 

Congo: commercialisation de la première tablette tactile africaine

 


La commercialisation de la toute première tablette tactile conçue du design à la technologie en Afrique a débuté au Congo-Brazzaville, a-t-on appris lundi auprès de son inventeur, l'informaticien congolais Vérone Mankou.

France 24, 30 janvier 2012 - La commercialisation de la toute première tablette tactile conçue du design à la technologie en Afrique a débuté au Congo-Brazzaville, a-t-on appris lundi auprès de son inventeur, l'informaticien congolais Vérone Mankou.

"Nous avons mis en place un dispositif et de la logistique pour commercialiser la tablette depuis vendredi. Aujourd'hui (lundi), chacun peut l'acheter", a déclaré à l'AFP le jeune homme de 26 ans.

La tablette est baptisée Way-C: la "lumière des étoiles", dans un dialecte du nord-Congo. Elle mesure 19 cm de long, 17 cm de large, est épaisse de 1,2 cm et pèse 380 grammes. Sa mémoire atteint 512 Mo et elle dispose d'un système wifi intégré.

"Sur le plan technologique, cette tablette est équivalente à toutes celles qu'on trouve sur le marché", a affirmé M. Mankou, faisant allusion à l'Ipad du géant américain de l'informatique Apple.

Son prix: 150.000 FCFA (228 euros). "Acceptable et relativement bas, par rapport à la technologie utilisée", a indiqué l'inventeur, par ailleurs conseiller en nouvelles technologies de la communication au ministère congolais des Postes et télécommunications.

La tablette, présentée au grand public pour la première fois en septembre 2011, a été conçue au Congo mais assemblée en Chine, "pour la simple raison que le Congo ne dispose pas d'usine et pour des raisons de prix", a-t-il ajouté.

"Elle est vendue exclusivement dans les boutiques Airtel Congo" de Brazzaville et Pointe-Noire, une société privée de téléphonie mobile filiale du groupe indien Bharti avec qui la société de M. Mankou -VMK (Vumbuka, réveillez-vous, en kituba, deuxième langue nationale)- a conclu un accord.

"Avec cette société nous avons également conclu un partenariat pour l'utilisation de la 3G parce que la tablette n'a que le wifi intégré", a précisé l'inventeur.

Le financement du projet, né en 2006, s'élève à plus de 80 millions de FCFA (près de 122.000 euros), essentiellement apportés par VMK. La tablette doit être commercialisée dans dix pays d'Afrique de l'ouest, en Belgique, France et en Inde à compter du 15 février, selon M. Mankou.

 

 


 

L’inventeur Vérone MANKOU se présente :

VMK va lancer une tablette tactile

VMK (Mon entreprise) se prépare à passer du contenu à l’infrastructure en 2011 et ceux à travers une tablette tactile (une ardoise numérique, si vous voulez…). Le projet avance lentement mais surement, pour en savoir plus visitez le site dédié au projet : http://next.vmkcongo.com/   

Lundi 19 juillet 2010

Disponible en 2012

le 27.01.2012 en République du Congo

 

 

 

 Origine : http://www.vmktech.com/ et  http://next.vmkcongo.com/

 

Micro CV

Bac + 2, 17 ans dans l'informatique dont 5 en tant que professionnel (Ministère des PTT, Alink, CCC, Keyforin.com,…) !

Je m’y connais en : Web 2.0, Linux (Fedora, RedHat, Madrake, Slackware, Debian,Suse,…), Sun(Solaris), BSD (FreeBSD, OpenBSD), Android, iOS, et Windows toutes générations dont Server (2000 et 2003) , Mac Os X86, Macromedia Flash Mx et précédentes, Photoshop, Photo Express, Microsoft Office, Apache, Visual Studio, Ez publish, Shell Linux, Perl, C/C++, HTML, ActionScript, PHP, MySql, Java, [X|D]HTML, Ajax, Javascript, CSS, XUL, Wifi, Wimax, Iburst, VSat,…

Mon anglais est pas mal !

Et pour finir j'aime aussi le Cinéma, le Jazz, le Gospel, la Lecture, la (et non le) Politique, mon Pays (le Congo), le Poulet et Ethiopian Airlines (lol) !

Actualité internationale et africaine – sangonet.com